À propos / About

Photo – Pixabay – geralt / Modification CSCeramique

Bienvenue à vous,

Je suis heureux que vous me rendiez visite sur mon site.

Je suis un amoureux de bonsaï et aussi je produis des pots pour ceux-ci.
Ça fait plus de 30 ans que je pratique l’art du bonsaï. À mes débuts, il n’avait pas beaucoup d’endroits où nous pouvions trouver du matériel ainsi que de l’information sur le bonsaï. Il y avait quelques livres qui étaient très rares dans les bibliothèques et librairies.

C’est en 1980 que les Québécois ont fait la connaissance avec le bonsaï, lors des Floralies internationales de Montréal.
Pendant plusieurs années j’ai appris seul sur le bonsaï avec beaucoup d’échecs, mais sans me décourager. C’est plus tard, que j’ai rejoint la Société de bonsaï et penjing de Montréal. Je pouvais recevoir chaque mois le bulletin qu’ils me faisaient parvenir par courrier. Quelques années plus tard, j’ai rejoint le Groupe Bonsaï Québec, ce qui était beaucoup pratique pour moi, car je pouvais assister à leurs conférences et ateliers.
J’ai assisté à des ateliers privés avec des grands du bonsaï aux Québec, David Easterbrook, Éric Auger, Brian Donnelly, François Calovie et bien autre.

Encore aujourd’hui, je suis toujours passionné sur le bonsaï et je suis toujours à la recherche de nouvelles informations.

J’ai toujours eu de l’intérêt pour l’art en général. Que ce soit le dessin, la peinture, la photographie, l’art visuel m’attire toujours. J’ai suivi des formations sur chacun de ces médiums. J’ai même travaillé dans un studio de photographie pendant quelques années. Toutes ces expériences m’ont amené à la compréhension des proportions sur une composition.

Ce qui m’amène après plusieurs années à renouer avec une ancienne passion que j’avais connue l’or de mes études au secondaire, la poterie. Et « oui », ça remonte de loin…

J’ai toujours aimé modeler l’argile, de façonner ce médium afin de créé des pièces originales.

Toujours dans le but d’apprendre, j’ai suivi des formations afin de me réapproprier les techniques de la poterie. Depuis 2011 que je crée et produits des pots pour bonsaï ou plantes compagnes. Lorsque je crée un pot, mes connaissances en dessin et composition de l’image me servent, car je visualise toujours un arbre qui pourrait y loger.

C’est dans mon petit atelier de 2 m par 2 m 50 que je crée mes poteries pour bonsaï.
Je n’utilise aucun moule pour fabriquer mes pots, ceux-ci sont tournés, façonnés et sculptés à la main. Je ne produis aucun pot en série où vous avez la même poterie, mais avec des couleurs différentes. Ce sont toutes des pièces uniques. L’argile que j’utilise est du grès, celle-ci à une bonne résistance a l’impact à ainsi qu’au choc thermique. Cette terre est cuite à plus de 1200 °C, donc l’argile et la glaçure sont amalgamées et vitrifiées, c’est ce qui leur procure une résistance aux gels, même aux températures froides du Québec.

Alors, vous avez le choix:

Un bonsaïste qui connaît la poterie ou un potier qui connaît le bonsaï ?

Claude Savard
CSCeramique

Welcome to you,

I am glad you are visiting me on my website.

I am a bonsai lover and also I produce pots for these.
I’ve been practicing the art of bonsai for more than 30 years. When I started out there didn’t have a lot of places we could find bonsai materials and information. There were a few books which were very scarce in libraries and bookstores.

Like many Quebecers, it was in 1980 that they became acquainted with bonsai during the International Floralies in Montreal.
For several years I learned bonsai on my own with many failures, but without getting discouraged. It was later that I joined the « Société de bonsaï et penjing de Montreal ». I could receive the newsletter they sent me by mail every month. A few years later, I joined the « Groupe Bonsai Quebec » , which was very practical for me, because I could attend their conferences and workshops.

I attended private workshops with bonsai greats in Quebec, David Easterbrook, Eric Auger, Brian Donnelly, François Calovie and many others.

Even today, I am still passionate about bonsai and I am always looking for new information.

I’ve always been interested in art in general. Whether drawing, painting, photography, visual art always attracts me. I have taken training courses on each of these mediums. I even worked in a photography studio for a few years. All of these experiences have led me to understand the proportions on a composition.


Which brings me after several years to reconnect with an old passion that I had known the gold of my studies in high school, pottery. And « yes », it goes back a long way …

I have always loved modeling clay, to shape this medium in order to create original pieces.

Always with the aim of learning, I followed trainings in order to reappropriate the techniques of pottery. Since 2011 I have been creating and producing pots for bonsai or companion plants. When I create a pot, my knowledge of drawing and composition of the image is useful to me, because I always visualize a tree that could accommodate there.

It is in my small workshop of 2 m by 2 m 50 that I create my pottery for bonsai.
I do not use any mold to make my pots, they are turned, shaped and carved by hand. I don’t mass-produce any pots where you have the same pottery, but with different colors. They are all unique pieces.
The clay I use is stoneware, this one has good resistance to impact and thermal shock. This clay is fired at over 1200 ° C, so the clay and the glaze are amalgamated and vitrified, which is what gives them resistance to frost, even in the cold temperatures of Quebec.

So you have the choice:

A bonsai artist who knows pottery or a potter who knows bonsai?

Claude Savard
CSCeramique