
Photo – Pixabay / Tumisu

Bonjour à tous,
Vous pouvez lire en exclusivité ces articles qui seront publiés sur ma page Facebook dans les prochaines semaines.
Comme toujours, si vous avez des questions ou à me formuler des commentaires, vous pouvez le faire via le bas de page des articles.
Bonne lecture !

Très souvent certains amateurs achètent des pots sans connaître certains critères. Ils font un choix qui leurs plaisent mais en ignorant les critères de base pour mettre en valeur leurs bonsaïs.
Vous allez trouver que je me répète mais cette question est toujours aussi pertinante…
Est-ce que ce pot va mettre en valeur mon bonsaï ?
Et « oui » très souvent certaines personnes achètent des pots à bonsaï parce qu’ils les trouvent beaux. C’est parfait si vous en faites une collection ou que vous voulez avoir une grande gamme de pots afin de ne jamais être pris au dépourvu. Mais croyez-moi, beaucoup de ces personnes n’ont jamais le pot parfait dans leur collection, ils finissent toujours par acheter un autre pot pour leur bonsaï.
Pour trouver le bon format de pot pour son bonsaï, il faut avoir certaines connaissances sur le genre de son arbre c.à.d, est-ce que mon arbre est du genre féminin ou masculin ? Est-ce que mon arbre est un conifère ou un feuillu? Si vous vous posez cette question ou que vous ignorer de quoi il en est question, vous pouvez vous reporter à cet article ici.
Il ne faut surtout pas négliger cette question, car elle est primordiale. En premiers lieux, il faut connaître ce que l’on appelle » la loi des tiers ». Cette règle est appliquée dans la composition des images telles que la peinture, la photographie ou le dessin.
Ne perdez jamais à l’idée que la présentation de votre arbre fait partie de cette image. Une belle présentation doit respecter cette règle. Les grands maîtres dans le monde du bonsaï utilisent celle-ci pour la présentation de leurs arbres lors des grandes expositions. Vous pouvez appliquer cette règle en accord avec la structure de votre bonsaï, votre pot, votre table et tout l’ensemble de votre tokonoma.
Je vous expliquerai dans un prochain article, la façon de concevoir la structure de votre bonsaï avec la loi des tiers.
Pour comprendre cette règle, c’est facile, son nom vous en informe beaucoup sur elle. Vous prenez une image et vous divisez sa longueur par trois ainsi que sa hauteur par trois. Cela va vous donner deux lignes horizontales et deux lignes verticales.
Voici ce que vous devriez avoir comme repère.

Mais en quoi cette règle pourrait-elle m’aider à trouver le bon format de pot ?
Et bien, si on utilise cette règle et qu’on l’applique pour trouver sur le sens horizontal uniquement vous allez trouver la première mesure de votre pot.

Prenez la hauteur de votre bonsaï, divisez cette hauteur par trois (3) puis faites la multiplication de votre résultat par deux (2).
Dit comme ça, ce n’est peut-être pas très compréhensible.

Alors, prenons par exemple un arbre qui mesure 35 cm de haut du dessus du pain racinaire jusqu’au sommet de l’arbre, donc nous prenons 35 diviser par trois (3) ce qui nous donne 11.66, puis on multiplie ce résultat par deux (2) ce qui nous donne 23.33. Alors votre pot devrait avoir environ un peu plus que 23 cm de long.
( 35/3 = 11.66 11.66*2= 23.33)
Donc pour aller au plus court, votre pot devrait avoir comme longueur les 2/3 de la hauteur de votre bonsaï.

Bon, passons à la deuxième mesure. Comment trouver la hauteur du pot ?
Cette mesure est plus facile, prenez le diamètre de votre bonsaï à sa base (nebari), si celui-ci fait 5 cm de large, votre pot devrait avoir au maximum environ 5 cm de haut à l’extérieur incluant les pieds.

Je dis « environ », car ces formules ne tiennent pas compte de la disposition des racines et de l’aspect de l’arbre en général. Ces formules sont des barèmes, des conventions établis pour nous donner des repères, mais ils ne conviennent pas à tous les styles en bonsaï. Prenons par exemple un arbre, de style en cascade, un style lettré « bunjing » ou une forêt, ces règles ne peuvent pas s’appliquer, car ces styles ne correspondent pas à l’image standard du bonsaï.
Dans cet exemple, le diamètre de l’arbre fait beaucoup plus que la hauteur du pot. Cet arbre est dans sa phase d’entretien et qu’il est probablement dans un pot à bonsaï depuis plusieurs décennies donc, le système racinaire est très compact alors le propriétaire peut se permettre un pot moins haut pour donner l’aspect d’un arbre plus massif.
=================
Je reviendrai dans un prochain article, avec les trois phases que traverse un bonsaï.

Dans le prochain article, nous regarderons l’importance de bien placer son arbre dans son pot selon le style de son bonsaï

En vedette !
Voici deux pots qui ont été réalisés pour différents types d’arbre.
Ce pot a été conçu pour des feuillus comme des hêtres, des charmes, des ormes et bien sûr pour des érables japonais. Sa coupe ovale et de profondeur standard favorise les arbres de style « Droit informel ou Moyogi ». Les pattes du pot sont en retrait ce qui favorise l’image de stabilité et convient parfaitement à des arbres qui ont des caractéristiques féminines.
La couleur marbrée de vert turquoise à une surface mate ce qui peut très bien être agencé avec certains feuillages d’automne.
Ce pot a été conçu pour des conifères de style lettré « Bunjing ». Avec sa coupe convexe, ses pieds délicats et stylisés, il répond à des arbres élancés. La texture rustique de la coupe conviendrait parfaitement à des pins ou à des épinettes par sa couleur.


D’autres personnes ont aussi aimé ces articles.
Les formes de pots
partie 1

Dans le marché du pot pour bonsaï. Il a une multitude de formes de pots, mais ils découlent seulement de deux formes de base.
Le cercle et le carré…
Les formes de pots
partie 2

Afin de conserver l’harmonie dans la présentation d’un bonsaï, il est très important de bien choisir le bon pot pour son bonsaï.
Que présentent les styles » Shin, Gyō, Sōh » ?
Tu sais que tu peu recevoir cette infolettre
directement dans ta boîte de courriel
et ainsi toujours être informé
des dernières publications.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrit-toi ici.
Suivez-moi sur mes autres plateformes
Follow me on my other platforms