Les formes de pots-2

Partie 2

Photo – CSCeramique

Afin de conserver l’harmonie dans la présentation d’un bonsaï, il est très important de bien choisir le bon pot pour son bonsaï.
Que représentent les styles « Shin, Gyō, Sōh» ?

Shin, Gyō, Sōh

Comme je l’ai expliqué dans l’article sur l’importance du pot dans l’harmonie du bonsaï, le choix du bon pot pour son bonsaï va vraiment appuyer l’image que l’on veut mettre en valeur.

Dans le précédent article, nous avons vu les formes de pots, mais avec la vision verticale. Aujourd’hui, nous allons voir ces mêmes formes, mais avec la vision horizontale.

Dans l’article (Comment reconnaître si mon bonsaï est du genre féminin ou masculin ?), j’expliquais les façons de reconnaître ces particularités sur un bonsaï. Nous retrouvons aussi ces mêmes caractéristiques sur les pots.

Les Japonais regroupent ces caractéristiques en trois catégories.

  • Shin
  • Gyō
  • Sōh

Ces trois caractéristiques sont associées à la culture japonaise de plusieurs façons. Au départ, c’était associé à l’écriture.
Une écriture rigide avec des symboles qui sont très bien définis représente le style « Shin », tandis qu’à l’opposé le style « Sōh » représente une écriture qui est plus irrégulière avec des symboles moins stylisés et définis. Quant à la caractéristique « Gyō », elle fait l’union entre les deux autres et représente plutôt une forme d’écriture plus délicate et stylisée.

Shin

Pour vous donner une vision plus occidentale, disons que le style « Shin » est un caractère majuscule, gras et bien défini. Ce style est associé au côté masculin de l’arbre. Nous l’utilisons lorsque les arbres sont massifs et donnent une image de lourdeur avec des lignes qui ont des angles aigus.

Gyō

Le style  » Gyō est plus délicat, élancé plus stylisé, et qui est facile à lire.
Ce style est associé à un arbre qui est très féminin, ce qui veut dire un bonsaï avec des lignes sinueuses, gracieuses et élégantes. La poterie qui représente bien ce style est la forme ovale.

Sōh

Quand au style  » Sōh  » ce genre représente beaucoup plus l’écriture cursive avec des styles beaucoup plus légers et lâches, pas très bien définis et différents selon la personne. Plusieurs arbres sont classifier dans ce style, car il est rare de trouver un bonsaï que correspond exactement à tout les critères des deux autres styles. Les poteries pour cette catégorie sont multiples, on retrouve des formes rondes, rectangulaires ou même des polygones avec des caractéristiques aux autres styles, soit avec des coupes droites ou convexes des coins arrondis ou droits, etc.

Dans les exemples que je vous décris ici, ça représente peut-être très maladroitement et simplement ce que sont ces notions, car les Japonais ont aussi amené cette façon de penser dans leurs rapports avec tout ce qui les entoure et le bonsaï n’y échappe pas.

Que signifient ces catégories
pour le pot à bonsaï ?

Shin

Ce sont les pots qui sont associés à des arbres masculins. Des pots qui ont des lignes droites, des pots qui projettent le côté massif, strict et sans aucun raffinement.

On utilise des formes carrées ou rectangulaires pour donner ce côté masculin.

Très souvent ce sont des conifères avec des lignes de tronc et des branches à angle aigu.  Ces pots ont des couleurs d’argile de teintes naturelles, sans glaçure et très souvent sans textures. Les couleurs les plus souvent utilisées sont les bruns, le terracotta et les teintes de gris qui représente les couleurs de la pierre. On voit aussi ces arbres avec des bois morts (shari) et des branches mortes (jin).
On peut aussi retrouver certaines espèces de feuillus comme des pruniers, des charmes ou bien des azalées.

Dans les deux cas, les arbres donnent l’image d’un arbre massif et lourd.

Voici un exemple d’un pot de type Shin

Gyō

Bien entendu, ces touts le contraire du style « Shin », ce sont des bonsaïs qui représente l’image féminine en bonsaï, donc on accentue ces lignes douces en utilisant des poteries qui vont représenter le côté féminin.

Les pots ovales sont les plus souvent utilisés. Ce sont des pots qui sont de couleur unie, avec une glaçure sur le pot qui est soit glacée, matte ou semi-matte. On peut se permettre des motifs sur la coupe comme des fleurs, des feuilles ou des gravures. Les coupes sont parfois de formes convexes ou concaves.
On voit souvent des pattes qui sont plus hautes et même avec des motifs ce qui accentue le côté féminin du pot. Le pot donne souvent l’impression d’avoir des talons hauts.

Voici un exemple d’un pot de type Gyō

Sōh

Cette dernière catégorie représente les formes de pots qui sont de formes variées
On peut aussi y retrouver certaines formes comme des polygones, des pots avec des formes arrondies, des formes irrégulières, des plaques et des coquilles.

Il n’est pas rare de trouver des arbres qui représentent ce style en bonsaï. Je vous dirais que c’est la grande majorité des arbres qui se retrouvent dans celles-ci.

Par contre, il est rare de trouver un arbre qui représente uniquement l’une des deux autres catégories.

Voici un exemple d’un pot de type Sōh

Bien entendu, je ne veux pas vous donner un cours sur l’histoire du Japon, ce serait beaucoup trop long et surtout ce n’est pas dans mes compétences, mais voici un résumé.

Le style « Shin » est pour les arbres masculins

Le style  » Gyō » est pour les arbres féminins

Le style  » Sōh » est pour les arbres qui représentent des caractéristiques qui sont soit masculin-féminin ou féminin-masculin. Donc on peut avoir un arbre qui est plus masculin, mais avec certains critères féminins et vice-versa.

Les Japonais au fils des millénaires ont vraiment raffiné l’art du bonsaï. Ils appliquent même ces principes sur la présentation en exposition, les tables, le pot de la plante compagne (Kusamono) qui met en valeur le bonsaï et même le rouleau derrière l’arbre(Kakejiku).

Donc il est très important de porter une attention très particulière au style de pots que l’on utilise pour son bonsaï afin de présenter l’arbre dans ses meilleurs atouts.

Référence
http://www.andolfo.it/

Dans le prochain article, nous regarderons comment trouver le bon format de pot pour son bonsaï. Très souvent, certains amateurs achètent des pots sans connaître certains critères.

En vedette !

Ce pot a été fabriqué en grès noir et sans glaçure. Il a été conçu pour des conifères qui sont massifs.

Il a été conçu pour un conifère qui est délicat. Les pattes du pot sont sculptées et

Sa coupe droite est faite pour des arbres du genre masculin (Shin). Ses pattes sont basses et sans motif ce qui lui donne l’aspect de stabilité.
C’est un pot idéal pour des pins, des épinettes ou des ifs (taxus).

D’autres personnes ont aussi aimé ces articles.

Comment reconnaître si mon bonsaï est du genre féminin ou masculin ?

Un des critères que l’on utilise dans l’art du bonsaï est la notion de « féminin » et de « masculin ». Cette notion est assez ambiguë, car certaines personnes attribuent cette notion à des espèces d’arbres tandis que d’autres l’associent à l’image que projette le bonsaï.

Les formes de pots
« Partie 1 »

Dans le marché du pot pour bonsaï. Il a une multitude de formes de pots, mais ils découlent seulement de deux formes de base.
Le cercle et le carré !!!

Tu sais que tu peu recevoir cette infolettre
directement dans ta boîte de courriel
et ainsi toujours être informé
des dernières publications.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrit-toi ici.

Suivez-moi sur mes autres plateformes

Follow me on my other platforms

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s