
Photo – Pixabay / Alexas_Fotos / Espressolia – photomontage CSCeramique

Un des critères que l’on utilise dans l’art du bonsaï est la notion de « féminin » et de « masculin ». Cette notion est assez ambiguë, car certaines personnes attribuent cette notion à des espèces d’arbres tandis que d’autres l’associent à l’image que projette le bonsaï.
On dit très souvent que les érables du Japon représentent un arbre féminin tandis que le pin noir du Japon représente le côté masculin en bonsaï. Mais voilà, si votre bonsaï est d’une autre espèce, comment faire pour trouver la bonne poterie.
Alors, si vous associez cette notion à certains critères dans la conception de votre bonsaï, il vous sera plus facile de trouver votre pot en fonction de ces critères et c’est votre arbre qui en sera le grand gagnant, car il sera mis en valeur.

Image CSCeramique

Image CSCeramique
Comment choisir un pot pour un arbre du genre féminin?
Si votre arbre a des lignes sinueuses et qu’il n’est pas massif, vous avez sûrement un arbre du genre féminin. Très souvent, ces arbres ont un enracinement très léger, des lignes de tronc et de branche qui ne sont pas agressives et un feuillage léger.
Les poteries appropriées pour ces arbres sont des coupes rondes, ovales ou de style lotus. Ils peuvent avoir une coupe de forme convexe ou concave. Ces pots doivent représenter la délicatesse, la finesse et la légèreté. Les pots peuvent avoir des motifs gravés sur la coupe comme des fleurs, des motifs qui représentent des feuilles, etc.
Pour des feuillus, on utilise des textures lissent avec une couleur qui fera ressortir un aspect de l’arbre. Des couleurs comme le bleu, le beige, le vert ou le gris sont souvent utilisées pour ces arbres.

Pot pour feuillu du genre féminin
Pour des conifères, on utilisera toujours les teintes naturelles de l’argile comme le brun foncé et le terracotta.

Pot pour conifère du genre féminin
Dans les deux cas, on peut utiliser des coupes plus ouvertes. Si votre arbre est très délicat, vous pouvez avoir une coupe avec des pieds sculpter et plus élevé ceci donnera encore plus un côté féminin à votre arbre.
Comment choisir un pot pour un arbre du genre masculin?
Si vous avec un arbre avec des lignes plus droites, des changements de direction aigus, un tronc et un feuillage massif et très triangulaire, un nebari très puissant, un arbre avec du bois mort, ou des « jins » vous avez un arbre du genre masculin.
Les pots que l’on utilise pour ces arbres sont faits de lignes droites et angulaires. Des pots de formes carrés ou rectangulaires sont très appropriés pour ces arbres.

Pot pour conifère du genre masculin
Dans ce style, votre pot devrait avoir des pattes standard sans motifs ce qui renforcera le côté masculin du pot.
Pour des conifères, on peut utiliser des textures brutes sur la coupe afin de renforcer la texture du tronc.
Pour des feuillus, vous pouvez utiliser des couleurs plus foncées sur la coupe. Il faut éviter d’utiliser des pot avec des images ou motif.

Pot pour feuillu du genre masculin
Mais dans la vie tout n’est pas noir ou blanc, il y a aussi des zones grises… Et c’est là que ça se complique. Il est fort possible que l’image de votre bonsaï ait certainement des caractéristiques du genre féminin et aussi masculin.
Que faire dans ce cas ?
Faites l’analyse de votre arbre et regardez les caractères qui dominent. Si votre arbre est plus masculin que féminin, il serait toujours possible d’utiliser une poterie de style masculine, mais avec certains traits féminins.
Exemple: Si votre arbre est massif, mais avec des courbes douces dans la ligne du tronc, que vos branches sont gracieuses, mais avec un feuillage lourd, qu’il possède des veines de bois mort qui serpente sur le tronc, alors il serait pensable d’utiliser un pot rectangulaire avec une coupe convexe ou un pot qui aurait des coins arrondis afin de représenter aussi ce côté féminin.
Vous pouvez ajouter certains éléments d’un genre dans le choix de votre pot selon l’aspect de votre bonsaï.
Il est toujours préférable de choisir la bonne poterie pour votre bonsaï que de choisir un pot qui rencontre les standards établis. N’oubliez jamais que c’est votre arbre et que vous allez le contempler tous les jours.
*Vous aimeriez réagir à cette infolettre, ou vous avez des questions concernant ce sujet. Vous avez la possibilité de le faire en y inscrivant votre commentaire dans le bas de la page.

Tu sais que tu peu recevoir
cette infolettre directement
dans ta boîte de courriel
et ainsi toujours être informé
des dernières publications.

Si ce n’est pas déjà fait, inscrit-toi ici.
Suivez-moi sur mes autres plateformes
Follow me on my other platforms
Très bel article.
J’aimeJ’aime